Devis Gratuit
/ Blog / Solutions en extérieur

Quel type de carrelage pour le chauffage au sol

type de carrelage pour le chauffage au sol

Les sols carrelés sont une excellente option pour les cuisines et salles de bains et sont parfaits pour être équipés d’un chauffage au sol. Il existe une grande variété de carreaux disponibles sur le marché et au moment de décider quel type utiliser dans votre maison, nous comprenons qu’une question courante est de savoir quel type fonctionnera le mieux avec le chauffage au sol : les carreaux en porcelaine ou en céramique ? Dans ce guide, nous vous aiderons à répondre à cette question. Vous découvrirez : 

  • Les avantages du chauffage au sol sous carrelage  
  • Comment l’épaisseur des carreaux peut avoir un impact sur les performances du chauffage au sol
  • Les principales différences entre les carreaux en céramique et en porcelaine
  • Quel type de carrelage est préférable pour les pièces humides
  • Les meilleurs systèmes de chauffage à utiliser avec des sols carrelés

Pourquoi le carrelage est adaptés au chauffage par le sol ?

Le chauffage au sol élimine le froid naturel des sols carrelés, ce qui rend la pièce plus confortable et chaleureuse. Les carreaux en céramique et en porcelaine constituent des revêtements de sol idéaux à utiliser avec un chauffage au sol, car ces deux matériaux ont un niveau élevé de conductivité thermique, ce qui signifie qu’ils sont d’excellents conducteurs de chaleur – permettant à la chaleur du système de chauffage d’être rapidement et efficacement dispersée dans la pièce tout en conservant cette chaleur plus longtemps.

À quelle température le carrelage peut-il être chauffé ?

Les carreaux en porcelaine et en céramique peuvent être chauffés jusqu’à 28 °C, une température de confort optimale pour votre maison, mais n’oubliez pas que l’épaisseur du carreau choisi aura un impact sur le temps de chauffage : un carreau plus épais prendra plus de temps à être chauffé par un chauffage au sol qu’un carreau plus fin. Vous cherchez plus d’informations sur la puissance calorifique et les limites de température du chauffage par le sol ? Lisez notre article détaillé pour en savoir plus.

Quelles sont les différences entre les carreaux en céramique et en porcelaine ?

Les carreaux en céramique et en porcelaine sont étroitement liés. Ils sont tous deux composés d’argile cuite, renforcée par la chaleur et émaillée pour une finition de sol lisse et résistante. Il existe cependant quelques différences notables entre les deux.

1. Le type d’argile

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’argiles plus foncées, tandis que la porcelaine est fabriquée à partir d’argiles plus blanches. L’argile utilisée dans la production de porcelaine est plus raffinée que celle utilisée pour fabriquer les carreaux de céramique et est souvent mélangée à d’autres minéraux tels que le quartz, la terre, le feldspath et le sable pour obtenir une forme plus dure et plus résistante. Les carreaux de porcelaine sont également cuits à une température plus élevée que la céramique.

2. La finition du carrelage

Il existe également des différences importantes dans la façon dont les motifs finis des carreaux en porcelaine et en céramique sont appliqués. Alors que les carreaux en céramique et en porcelaine peuvent présenter n’importe quel motif et couleur, le motif sur un carreau en porcelaine s’infiltre généralement sur toute la surface du carreau, tandis que celui sur un carreau en céramique est simplement appliqué sur la surface.

3. Certifications

Les carreaux de porcelaine doivent également être certifiés par des groupes industriels pour être qualifiés de véritables « porcelaine ». La PTCA (Porcelain Tile Certification Agency) évalue les carreaux de porcelaine en fonction de leur taux d’absorption d’eau

Il convient également de noter que cette demande accrue pour la porcelaine peut également avoir un impact significatif sur les coûts des carreaux, la céramique étant toujours moins chère que la porcelaine. Consultez notre guide de comparaison rapide pour comprendre facilement les différences entre les carreaux en porcelaine et en céramique :

 CERAMIQUEPORCELAINE
HumiditéAbsorbe plus d’humiditéAbsorbe moins d’humidité
SoliditéPlus fragilePlus résistant
CoûtMoins coûteuxMore coûteux
UsageSeulement en intérieurPour intérieur et extérieur
 DécoupeFacile à couperPlus dur à couper
carrelage pour le chauffage au sol
carrelage pour le chauffage au sol

Le carrelage en porcelaine ou en céramique est-il préférable pour les salles de bains ?

Les salles de bains sont l’une des pièces les plus appréciées de la maison pour être chauffées avec un plancher chauffant. Les revêtements de sol en pierre et en carrelage sont fréquemment utilisées dans ces pièces en raison de leur résistance à l’eau. Cependant, comme ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, les carreaux de céramique et de porcelaine sont dans une certaine mesure poreux, mais un carreau de bonne qualité n’absorbera pas de quantités notables d’eau et sera adéquat à être utilisé dans votre salle de bains. Pour garantir la résistance à l’eau, n’oubliez jamais d’utiliser un mastic silicone imperméable et d’autres agents d’étanchéité lors de l’installation d’un système de chauffage au sol avec des revêtements carrelés dans une pièce humide.

Les carreaux de porcelaine absorbent-ils l’eau ?

La porcelaine est plus imperméable à l’absorption d’eau que la céramique, c’est pourquoi les carreaux en porcelaine sont un meilleur choix à utiliser avec un système de chauffage par le sol dans les salles de bains et les cuisines. Conformément aux directives de la PTCA, pour que la porcelaine reçoive une cote d’approbation, elle doit réussir la « Méthode de test standard pour l’absorption d’eau » telle que décrite dans le test « ASTM C373 ». Dans ce cas, un carreau est pesé puis immergé dans l’eau pendant 24 heures avant d’être pesé à nouveau. Si le carreau pèse moins de 0,5 % de plus qu’avant d’entrer dans l’eau, il peut être considéré comme de la « porcelaine ».

Cette résistance à l’absorption d’eau fait également de la porcelaine un choix beaucoup plus adapté aux applications extérieures, car l’eau de pluie ne s’infiltrera pas dans le carrelage. Warmup propose également une gamme de solutions de déneigement qui peuvent être installées avec des carreaux de porcelaine extérieurs.

Quel chauffage sous carrelage dois-je utiliser avec mon revêtement ?

Si vous installez un chauffage au sol avec un carrelage, la gamme de planchers chauffants électriques de Warmup est une excellente idée. Ces systèmes offrent des temps d’installation rapides, ce qui signifie que vous pourrez profiter de carreaux de porcelaine et de céramique chauffants en quelques heures.

Le système de découplage chauffant DCM-PRO est le meilleur chauffage au sol électrique à utiliser avec les revêtements en céramique et en porcelaine. En raison des mouvements latéraux du sous-plancher causés par les changements de température saisonniers, le carrelage peut potentiellement se fendre et se fissurer, mais la membrane de découplage anti-fracture du DCM-PRO avec couche auto-protectrice se dilate et se contracte avec ce mouvement, empêchant la formation de fissures sur la finition de votre sol carrelé. Et l’utilisation du système DCM-PRO avec son kit d’étanchéité associé est une solution idéale lors de son installation dans une pièce humide car il empêche l’eau projeté de la douche ou de la baignoire de s’infiltrer à travers le carrelage sur le système situé en dessous.

Puis-je faire un mur chauffant avec le carrelage de ma salle de bain ?

Oui, c’est possible. Avec une solution de chauffage au sol Warmup, le plancher chauffant sous carrelage PFM est idéal pour créer une sensation de chaleur à 360° dans votre salle de bains. Cette trame chauffante a été développée par notre équipe d’ingénieurs internes et est recommandé pour une installation avec des carreaux muraux en céramique, en pierre et en porcelaine. Il est doté d’un support auto-adhésif facile à fixer au sol mais aussi au mur par un installateur qualifié et est disponible en trame de 150W/m² et 200W/m², garantissant un temps de réponse de chauffage le plus rapide pour votre pièce.

Puis-je utiliser un chauffage sol hydraulique avec un revêtement carrelage ?

Si vous construisez votre maison de A à Z, ou effectuez une rénovation des sols de votre habitation, un chauffage au sol hydraulique Warmup offre une grande polyvalence pour les pièces avec des sols carrelés tout en permettant des économies d’énergie et de coûts importantes. Nous disposons d’un plancher chauffant hydraulique mince et isolant évitant de réhausser les niveaux de sols, et des systèmes plus classiques avec des dalles à plots pour tuyau de chauffage au sol.

Vous pouvez trouver le meilleur système de chauffage à installer avec un carrelage en céramique ou en porcelaine en utilisant notre outil de devis en ligne simple. Entrez simplement quelques détails sur votre projet et nous vous montrerons le meilleur système pour vos besoins et vous dirons exactement combien cela coûtera à l’achat.

warmup_blog

Outils de devis Warmup

Warmup propose une vaste gamme de chauffages au sol électriques et hydrauliques compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Outils de devis Warmup :

Warmup propose une large gamme de systèmes de chauffages au sol compatibles avec tous les types de sols, pièces et projets.

Devis Plancher chauffant électrique

  • ✓ Idéal pour chauffer votre habitat
  • ✓ Invisible et Confortable
  • ✓ Economique et Garanti
  • ✓ Homogène
  • ✓ Epaisseur de 2mm
  • ✓ Solution sol et mur

Devis Gratuit
Thumbnail [200x250]

 

Devis Plancher chauffant hydraulique

  • ✓ Rapide à installer
  • ✓ Faible surélévation des sols
  • ✓ Réduction des émissions de carbone
  • ✓ Économie d’énergie
  • ✓ Rénovation et construction neuve
  • ✓ Tous types de sols

Devis Gratuit
Thumbnail [200x250]
For areas of 24m2 or more, use our full quoting system
Retour en haut
Open chat
Bonjour 👋
Comment pouvons-nous aider ?