Vous envisagez d’installer un chauffage au sol à eau ? Ces systèmes fournissent une chaleur à faible émission de carbone et économe en énergie en utilisant des circuits interconnectés de tuyaux de chauffage installés sous la surface de votre sol pour chauffer différentes zones de votre maison, pour une solution de chauffage vraiment personnalisée. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les circuits de chauffage au sol à eau, notamment :
- Comment fonctionnent les circuits de chauffage au sol à eau
- Les nombreux avantages d’une solution de chauffage par zones
- Comment concevoir la meilleure configuration de plancher chauffant pour chaque espace
- Les moyens simples pour contrôler le chauffage au sol hydraulique
- Comment un chauffage par zones convient aux projets de construction neuve et de rénovation
Comment fonctionnent les circuits de chauffage au sol à eau ?
Les systèmes de chauffage au sol à eau sont généralement conçus pour des projets de plus grande envergure, dans lesquels les tuyaux de chauffage sont immergés dans une couche de chape ciment, ou directement sous le revêtement où les tuyaux sont installés dans des panneaux isolant rainurés. Dans les deux cas, les tuyaux de chauffage doivent être installés en tant que « circuits » séparés, ou boucles de tuyauterie, qui chaufferont différentes zones de la maison de manière isolée – ces zones sont également appelées « zones de chauffage ». Par exemple, dans un logement typique de deux chambres et une pièce de vie, trois circuits de chauffage au sol hydraulique peuvent être recommandés pour créer trois zones de chauffage distinctes : la pièce principale et la cuisine seront chauffées par un circuit de chauffage au sol, la salle de bain par un autre et les chambres par un troisième.
Quels sont les avantages du chauffage par zone ?
Un système de chauffage par zones, dans lequel chaque zone de votre maison est chauffée par son propre circuit de chauffage au sol, fournira une chaleur contrôlable et personnalisable en fonction de vos besoins. Différentes zones de votre maison nécessiteront des températures différentes, à des moments différents, et le chauffage par zones répond à cette fonction. Pendant les mois d’hiver les plus froids, c’est une bonne idée de chauffer doucement votre chambre pendant la nuit ou dès les premières heures du matin afin de commencer la journée le plus confortablement possible, alors qu’il peut s’avérer inefficace de chauffer votre salon au même niveau de chaleur pendant cette période. En utilisant des zones de chauffage où ces espaces sont chauffés séparément par leurs propres circuits de chauffage au sol, vous pouvez prendre le contrôle de vos programmes de chauffage, améliorant ainsi considérablement les performances énergétiques de votre maison tout en pouvant économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.
Vous cherchez plus d’informations sur comment piloter votre chauffage au sol ? Lisez notre guide pour découvrir tout ce que vous devez savoir.
“Un chauffage par zones fournit une chaleur contrôlable et personnalisable selon vos besoins”
Quelle est la répartition idéale des zones de chauffage au sol ?
En travaillant avec votre installateur de chauffage au sol ou avec l’équipe de projets Warmup, vous pourrez facilement concevoir la configuration de chauffage idéale pour votre maison. Selon la taille de votre projet, vous pouvez choisir d’adapter simplement les circuits en fonction de l’utilisation des pièces et un circuit pour chaque pièce est une option. Mais nous pouvons partager quelques conseils d’experts pour rendre le chauffage de votre maison aussi efficace que possible.
- Les grandes pièces, telles que les espaces de vie et les cuisines ouvertes, doivent utiliser leur propre circuit de chauffage au sol.
- Les pièces qui présentent des niveaux élevés de déperditions, comme celles peu isolées ou dotées de murs extérieurs au Nord ou de grandes fenêtres ou puits de lumière, nécessiteront une plus grande production de chaleur de votre système de chauffage. Pour ces espaces, un circuit de chauffage au sol dédié à la pièce est recommandé afin que cette zone de chauffage puisse être chauffée à une température plus élevée que les autres zones de l’habitation.
- Parallèlement, les pièces bien isolées doivent utiliser un autre circuit de chauffage au sol afin d’éviter la surchauffe.
- Il est souvent recommandé d’utiliser des circuits séparés pour les salles de bains, car ces pièces sont généralement chauffées à une température légèrement plus élevée que les autres pièces d’une maison.
- Dans une habitation à plusieurs étages, différents circuits de chauffage par le sol peuvent être installés sur les différents étages. Selon la taille du bâtiment, vous pouvez avoir besoin de plusieurs circuits à chaque niveau.
Comment connecter et contrôler les circuits de chauffage au sol ?
Les tuyaux de chauffage au sol qui composent les circuits seront connectés au collecteur qui agit comme le cœur de votre système de chauffage par le sol, gérant la pression de l’eau, les débits et la régulation de la température. Le collecteur Warmup S3™ offre un zonage flexible et une régulation de l’eau pour 2 à 12 circuits de chauffage au sol à eau, ce qui le rend adapté aux projets de grande et de petite taille. Construit à partir d’une seule pièce d’acier inoxydable 304 gravé au laser pour une résistance élevée à la corrosion, il garantit une précision opérationnelle et offre des performances durables et de premier ordre.
Vous pouvez utiliser le chauffage par le sol avec de nombreuses sources de chaleur différentes, des chaudières traditionnelles alimentées au gaz aux chaudières à biomasse en passant par les pompes à chaleur. Grâce à sa technologie de chauffage par rayonnement, le chauffage au sol est conçu pour fonctionner à des températures plus basses que les radiateurs standard tout en offrant un niveau de confort plus élevé. Ces températures d’utilisation de l’eau plus basses rendent le chauffage au sol à eau idéal pour une utilisation avec des pompes à chaleur géothermiques et PAC Air/Eau.
Le chauffage par zones nécessite des thermostats dédiés pour assurer un contrôle zone par zone ou circuit par circuit. La gamme de commandes de chauffage par le sol à eau Konekt offre une solution sans fil pour contrôler ces systèmes. Aussi, les thermostats WiFi 6ie dotés de la technologie intelligente vous permet de configurer des programmes de chauffage personnalisés et automatisés dans différentes parties de votre maison avec la possibilité de regrouper les zones de chauffage pour encore plus de confort et d’efficacité.
“Le chauffage par zones nécessite des thermostats dédiés pour assurer le contrôle zone par zone”
Puis-je installer un chauffage au sol à eau par zone lors de la rénovation de ma maison ?
Oui, vous le pouvez. Warmup propose une large gamme de systèmes de chauffage au sol minces conçus spécifiquement pour les projets de rénovation qui n’auront pas d’impact significatif sur les niveaux du sol. Bon nombre de nos systèmes offrent également une installation « sèche » qui ne nécessite pas l’utilisation de chapes en ciment, ce qui permet de maintenir la hauteur de construction encore plus basse.
La gamme de systèmes de chauffage au sol hydraulique mince est un excellent choix pour votre prochaine rénovation de maison. La gamme comprend deux solutions différentes, chaque système étant conçu pour une application spécifique. Le plancher chauffant sec Ultra-12 est destiné à être utilisé avec des sols non isolés, les dalles à plots Nexxa-12 pour les sols isolés.
Il est facile de trouver le chauffage idéal pour votre maison grâce à notre outil de devis en ligne qui vous mettra en relation avec les experts de Warmup. Entrez quelques détails de base de votre projet et nous sélectionnerons le système le mieux adapté à vos besoins et vous indiquerons le coût. Tous les systèmes Warmup bénéficient de garanties étendues pour plus de sérénité.