Si vous envisagez une nouvelle solution de chauffage à utiliser avec un revêtement en parquet bois, alors un chauffage au sol est une excellente idée. Dans ce guide, nous expliquerons les nombreux avantages de l’utilisation du plancher chauffant avec des parquets en bois et partagerons certains de nos meilleurs conseils d’installation. Vous découvrirez :
- Pourquoi le chauffage au sol est-il si adapté à une utilisation avec du parquet ?
- Les différences entre le parquet massif et les autres parquets
- Comment les qualités du bois peuvent impacter le plancher chauffant
- Avis d’expert sur l’installation d’un chauffage au sol avec des parquets
- Les systèmes de chauffage au sol parfaits à installer avec des lames de parquet
Comment poser un parquet sur un plancher chauffant ?
Les systèmes de chauffage au sol hydrauliques et électriques fonctionnent bien avec les revêtements en bois et les planchers, car ce matériau conduit et retient très bien la chaleur produite par ce système de chauffage. Les propriétés naturelles du bois lui permettent de chauffer rapidement tout en empêchant la chaleur de s’échapper trop vite, ce qui rend le parquet utile pour maximiser l’efficacité énergétique d’un système de chauffage au sol. Le revêtement pourra être posé en flottant ou collé selon les préconisations de pose du fabriant de parquet.
Warmup dispose de différents systèmes de planchers chauffants convenant à la rénovation et pour le neuf, répondant à des exigences et contraintes multiples. Que cela soit un système classique sous chape, ou en pose directe sous le revêtement, un chauffage au sol avec parquet réchauffera doucement le revêtement pour restituer une chaleur homogène dans la pièce. Les propriétés du parquet combinées à un plancher chauffant peuvent offrir des coûts de fonctionnement considérablement inférieurs à ceux des systèmes de chauffage traditionnels.
Quelles sont les différences entre un parquet collé et un stratifié ?
Vous pouvez installer un chauffage au sol avec des planchers et sous-planchers en bois comme un OSB, ainsi que de nouvelles finitions de parquet massif, contrecollé ou stratifié. Le parquet peut également faire référence à la construction de votre revêtement de sol : les parquets en bois suspendus ou à lattes utilisant des solives de plancher sont très courants dans les maisons ou appartements d’époque. Il convient de noter que les différences dans les valeurs de densité et de teneur en humidité des parquets massifs et des parquets contrecollés peuvent entraîner des besoins de chauffage différents.
Lorsque nous parlons de bois, nous entendons généralement du bois dur naturel, c’est-à-dire du bois qui a été coupé et traité spécifiquement pour le revêtement de sol et qui est le plus souvent produit sous forme de lames de parquet. Lorsque l’on envisage d’installer un chauffage au sol avec un parquet, la qualité du bois est très importante. Le bois contrecollé est le meilleur choix avec un plancher chauffant car il a été construit de telle manière que lorsqu’il absorbe l’humidité, il est peu probable qu’il se courbe ou se déforme.
Le parquet flottant stratifié est un produit artificiel qui utilise souvent une finition en bois dur ou d’imitation, sur un noyau interne en contreplaqué. Tous les stratifiés sont conçus pour limiter la croissance et le retrait causés par l’humidité de l’atmosphère, mais en raison du noyau en bois plus tendre, les parquets stratifiés peuvent gonfler avec le temps dépendant de leur qualité, provoquant dans certains cas une défaillance du système de chauffage au sol. Il est toujours préférable de discuter avec votre fournisseur de revêtements de sol de la compatibilité et les préconisations de pose sur un plancher chauffant.
« Le parquet est en bois dur naturel. Alors que le stratifié comporte des matériaux de base fabriqués par l’homme »
Les qualités du bois auront-elles un impact sur le chauffage au sol ?
En tant que matériau naturel, le bois est affecté par son environnement et il y a certains éléments clés à prendre en compte lors de l’installation d’un système de chauffage au sol avec des planchers en bois.
L’Épaisseur Idéale
L’épaisseur et la densité du parquet peuvent avoir un impact sur les performances du système et nous recommandons que l’épaisseur du bois ne dépasse pas en général 18mm, sauf avis et tests effectués par le fabricant du parquet. De plus, comme les planches de bois plus larges montreront souvent plus de mouvement que les planches plus étroites, nous recommandons que le rapport épaisseur/largeur soit de l’ordre de 7 à 11. Une planche d’une épaisseur de 16 mm et d’une largeur de 160 mm donnerait un rapport de 10, c’est donc l’idéal.
Conductivité et Résistance Thermique
Il est généralement recommandé de ne pas dépasser une température maximale de 27 °C à la surface du sol pour les parquets bois avec un plancher chauffant. Cette instruction tempérée est basée sur des recherches explorant les taux de croissance et de retrait des planchers en bois et c’est à 27°C que l’expansion du bois testé a été jugée « invisible » à l’œil nu. Cette température est désormais une recommandation à l’échelle de l’industrie, mais les planchers en bois peuvent être chauffés à un niveau plus élevé si nécessaire et en adéquation avec les préconisations du fabricant de parquet. Toutefois, si votre fournisseur de revêtements de sol recommande une température de surface maximale de 27 °C, vous devez alors suivre ce conseil. Vous pouvez en savoir plus sur les températures du chauffage au sol et les niveaux de puissance calorifique dans notre article informatif.
Vous pouvez sécuriser la chaleur générée au sol sous le parquet à l’aide d’un thermostat Warmup qui contrôle avec précision le chauffage au sol pour vous offrir une pièce chauffée de manière optimale. Dans le cadre de votre projet, vous devez également toujours effectuer un calcul des déperditions pour vous assurer que le plancher chauffant répond aux besoins de chauffage de la pièce.
Humidité relative : Dilatation et Contraction
Le bois est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité qui l’entoure et cette humidité provoque la dilatation et la contraction naturelles du bois au fil du temps. Cette teneur en humidité peut varier en fonction du type de bois que vous choisissez et de l’environnement dans lequel se situe votre projet. S’il est mal installé, ce gonflement et cette contraction d’un parquet peuvent avoir un impact sur la réactivité d’un chauffage au sol. Nous recommandons donc de laisser le parquet s’acclimater à l’environnement de la pièce dans laquelle il sera installé. Votre fournisseur et fabricant de parquet vous indiquera le processus à respecter pour le stockage puis la pose du parquet. De notre côté nous recommanderons une mise en chauffe progressive du plancher chauffant.
Après l’installation, le sol doit s’acclimater pendant au moins 48 heures avant de rallumer le système. Il est conseillé de vérifier les restrictions de température auprès de votre fabricant de sol car la température ambiante dépendra de la saison.
« Un parquet en bois d’une épaisseur de 16 mm et chauffé jusqu’à 27°C est parfait pour une chaleur rayonnante »
Le chauffage au sol électrique ou hydraulique est-il adéquat pour mes lames de parquet ?
Le chauffage au sol hydraulique est un excellent choix pour une utilisation avec des parquets en pose collée ou des stratifiés en pose flottante dans le cadre de rénovations résidentielles ou de projets de nouvelle construction, tandis que les systèmes de chauffages au sol électriques sont parfait pour les plus petits projets.
Vous pouvez rénover votre habitation avec un système de plancher chauffant hydraulique et un parquet de deux manières : en pose flottante et en pose collée. L’installation d’un système hydronique avec un parquet collé nécessite un nivellement du système avant utilisation de la colle et du parquet compatible plancher chauffant. Notre système de plancher chauffant sec Ultra-12 sera alors recouvert de minimum 12mm de ragréage fibré compatible sols chauffants avant la pose du revêtement en bois conformément aux préconisations de pose du fabricant. En ce qui concerne la pose d’un parquet flottant et avec un chauffage au sol à eau, il suffira d’installer le système au sol puis prévoir en général un pare-vapeur et poser le stratifié selon la notice d’installation du fabricant.
Dans le cadre d’un projet neuf, les hauteurs d’installation peuvent être prévues à l’avance et ainsi le plancher chauffant hydraulique peut être installé dans la chape d’enrobage. Cette chape fait un général 60mm, et chauffera lentement sur le principe de l’inertie. Notre système de chauffage au sol sous chape Clypso est idéal car sa conception lui permet de moduler son pas de pose et ainsi fournir plus ou moins de puissance au m². Le pas de pose des tuyaux de chauffage au sol permettront de définir la puissance calorifique en accord avec la température de l’eau circulant dans le plancher.
Vous pouvez également utiliser un chauffage au sol électrique avec des parquets. Sous un parquet collé il faudra prévoir un enrobage de 10mm minimum en ragréage fibré avant la pose du parquet collé. Aussi, il faudra vérifier que le revêtement choisi est bien compatible sols chauffants électriques. Pour les parquets stratifiés, notre plancher chauffant électrique pour parquet WLFH permet une pose rapide et sèche, le système pouvant être combiné à un isolant mince de 6mm WIU avant réalisation de l’installation. Dans tous les cas, vérifiez toujours les préconisations de pose de votre revêtement et sa compatibilité avec les planchers chauffants.
Le plancher chauffant sec Ultra-12 – idéal pour la rénovation
Les planchers en solives bois sont un élément structurel courant dans de nombreuses habitations et notre plancher chauffant sec Ultra-12 a été conçu pour répondre à tous types de contraintes, que cela soit le poids de la structure, l’épaisseur, la puissance calorifique restituée ou la désolidarisation.
L’Ultra-12 est le chauffage au sol idéal pour un projet de rénovation où sa construction mince de 18mm n’aura pas d’impact significatif sur la hauteur du sol. Il offre des temps d’installation rapides grâce à ses 5 panneaux dédiés pouvant être posés au sol de manière flottante, collée à la colle carrelage ou à l’adhésif synthétique en fonction du type de revêtement envisagé. Les panneaux du système comportent une couche intégrée de feuille d’aluminium qui facilite une répartition homogène de la chaleur, garantissant l’absence de points chauds ou froids sous les pieds, et sa technologie innovante peut offrir des économies à long terme sur vos factures de chauffage.
« L’Ultra-12 peut être utilisé avec une chaudière ou une pompe à chaleur et sa technologie offrant une performance de chauffe optimale peut offrir des économies importantes sur vos factures. »
Où acheter un chauffage au sol pour parquet ?
En premier lieu nous vous invitons à nous contacter pour définir le système adéquat à votre projet, puis nous vous redirigerons vers nos partenaires pour l’installation ou l’achat du matériel. Vous pouvez faire une demande de devis pour un chauffage au sol hydraulique via notre outil de devis en ligne simple à utiliser. Saisissez simplement quelques détails de base de votre projet et nous vous aiderons à trouver la meilleure option de chauffage pour vos besoins et vous ferons savoir précisément combien cela coûtera à l’achat. Tous les systèmes Warmup bénéficient de garanties produits et nous offrons un support technique après-vente pour votre tranquillité d’esprit.