Une bonne installation d’un système de chauffage au sol hydraulique est essentielle pour sa performance à long terme, garantissant son fonctionnement optimal au sein de votre habitation et vous aidant à économiser de l’énergie. Warmup fournit des conseils d’installation complets pour tous nos systèmes de chauffage, y compris des présentations vidéo. Dans ce guide étape par étape, nous mettrons en lumière les conseils partagés dans la vidéo d’installation du plancher chauffant sec Ultra-12. Vous apprendrez :
- Comment préparer le support de votre plancher chauffant mince
- La façon la plus simple d’installer les panneaux Ultra-12
- Comme il est facile d’installer les tuyaux de chauffage au sol
- Comment configurer le collecteur et les commandes de chauffage du plancher chauffant
- Les meilleures méthodes pour installer votre revêtement sur le plancher sec
1. Préparez le sous-plancher
Avant d’installer un système de chauffage au sol, il est essentiel de s’assurer que le sous-plancher est bien préparé. Un support propre, sec et lisse est essentiel pour assurer une bonne adhérence du système. C’est donc une bonne idée de balayer la zone et l’exempter de tout débris, huile ou poussière. Le sous-plancher nettoyé doit répondre à la norme SR1 pour garantir qu’il est suffisamment plat et ne gênera pas les performances du système de chauffage.
Il convient également de noter que le plancher sec Ultra-12 ne doit être posé que sur des sous-planchers structurellement solides, capables de supporter la charge supplémentaire du système.
2. Apprêtez votre support et collez les panneaux
Une fois que votre sous-plancher est prêt, vous pouvez commencer à l’apprêter conformément aux instructions du fabricant de colle.
Dans les environnements secs, un adhésif acrylique haute température est possible pour coller les panneaux Ultra-12 au support. Dans les zones où l’humidité peut être présente, comme les salles de bains ou les cuisines, il est conseillé d’utiliser une colle à carrelage flexible compatible S1 ou S2.
3. Installez les panneaux Ultra-12
Le système Ultra-12 utilise des panneaux centraux droits, de bord de pièce pour les allers-retours de tuyaux, de service devant le collecteur, et de panneaux pleins, permettant une installation sans tracas dans des pièces de toute forme ou taille. Avant de les installer sur le support, vous pouvez couper les panneaux à la taille appropriée et, si nécessaire, découper de nouvelles rainures dans les panneaux pour adapter le passage des tuyaux.
Les panneaux doivent être installés selon le calepinage que Warmup fournira. Après avoir appliqué la colle sur le support, chaque panneau peut être installé à la main : il suffit d’appuyer fermement sur les panneaux. Si votre aménagement nécessite des virages et des coins, utilisez les panneaux de service de courbés pour faire correspondre l’angle nécessaire. Pour les sections droites, placez les panneaux étroitement ensemble pour créer une surface continue – en vous assurant toujours qu’il n’y a pas d’espace vide dans le système qui pourrait perturber la propagation de la chaleur. Pour les zones qui ne nécessitent pas de chauffage au sol, comme sous les éléments de cuisine ou les objets fixes plus grands, utilisez des panneaux simples.
4. Installez les tuyaux de chauffage au sol
Les tuyaux de chauffage au sol Ultra-12 peuvent être installés à la main et doivent être mesurés et coupés à la longueur nécessaire. Encore une fois, la disposition des tuyaux doit suivre les dessins d’exécution du projet pour garantir que le système est installé correctement.
Commencez par installer les tuyaux à partir de l’emplacement du collecteur. Vous pouvez utiliser les supports de coude de tuyau Warmup pour maintenir le tuyau de départ et de retour lorsqu’il sort du sol vers le collecteur. Tous les tuyaux doivent être bien ajustés dans les rainures des panneaux pour garantir qu’ils sont solidement fixés et qu’ils ne bougeront pas pendant la mise en route. Vous recherchez plus d’informations sur le collecteur de Warmup ? Lisez notre article détaillé pour découvrir tout ce que vous devez savoir.
Une sonde de sol est également conseillée pour contrôler votre système de chauffage au sol. Créez un canal de 6 mm dans un panneau Ultra-12 pour encastrer le capteur. Le capteur doit être installé à au moins 300 mm dans la zone chauffée pour garantir qu’il contrôle avec précision la température du système.
5. Posez directement votre revêtement de sol
Le plancher chauffant sec Ultra-12 peut être utilisé avec une large gamme de revêtements de sol. Si vous installez ce système avec un carrelage, vous pouvez carreler directement dessus : ajoutez votre couche de colle à carrelage flexible C2S2 directement sur le système et posez votre carrelage comme indiqué par votre artisan ou revendeur.
Pour les parquets flottants, une sous-couche compatible avec le chauffage au sol est nécessaire. Pour les revêtements de sol plus souples tels que la moquette, un système de remplacement de chape tel qu’un Fermacell est recommandé.
Pour un parquet collé, il faudra réaliser un ragréage fibré de 12mm minimum sur les panneaux isolants avant de venir coller le parquet selon les préconisations du parqueteur.
6. Configurez votre thermostat Warmup
La dernière étape du processus d’installation consiste à connecter le système de chauffage à votre source de chaleur, et de programmer votre chauffage. Vous pouvez piloter el plancher chauffant hydraulique via la loi d’eau et le moniteur de votre source de chaleur, ou choisissez un thermostat pour chauffage au sol qui contrôle la température du système et peut améliorer l’efficacité énergétique plancher chauffant.
Vous envisagez un plancher chauffant sec Ultra-12 pour votre maison ?
En ajoutant seulement 18 mm à la surface du sol, le plancher chauffant hydraulique mince Ultra-12 est une solution de chauffage au sol à eau idéale pour les projets de rénovation et de nouvelle construction. Il peut être utilisé aussi bien avec des chaudières traditionnelles qu’avec des pompes à chaleur plus durables. Si vous souhaitez acheter le plancher chauffant sec Ultra-12, faites une demande de devis personnalisé dès aujourd’hui. Entrez simplement quelques détails de votre projet et nous vous dirons exactement combien coûtera un système Warmup pour votre maison.
Vous souhaitez regarder plus de guides vidéo sur la gamme de systèmes et de commandes de chauffage au sol Warmup ? Visitez notre page YouTube pour découvrir d’autres conseils d’experts.