Le chauffage au sol est une technologie moderne qui fournit une chaleur uniforme dans un espace en installant des tuyaux ou des câbles électriques sous le revêtement. Comparé aux systèmes de radiateurs traditionnels, le chauffage au sol offre une option plus efficace, plus économe en énergie et plus esthétique.
Dans ce guide d’achat complet du chauffage au sol, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir sur les planchers chauffants et le chauffage au sol, leurs avantages, leurs inconvénients et bien plus encore.
Qu’est-ce que le chauffage au sol ?
Le chauffage au sol Warmup est une forme de chauffage qui consiste à installer un réseau de tuyaux ou de câbles chauffants électriques sous la surface du sol. Grâce au rayonnement thermique, le chauffage par le sol réchauffe une pièce en chauffant de manière homogène le sol et les éléments au lieu de chauffer l’air de la pièce. La chaleur est rayonnée pour être absorbée par d’autres objets dans la pièce, contribuant ainsi à chauffer efficacement tout l’espace. En bref, les planchers chauffants utilisent la technologie de la chaleur radiante pour chauffer les planchers, et la chaleur des planchers augmente à mesure qu’elle se disperse dans la pièce.
Pourquoi installer un plancher chauffant ?
Même si l’hiver signifie pour la plupart la fin de la saison des allergies, il est connu que les systèmes de chauffage par convection aggravent ces symptômes. Le chauffage au sol ne repose pas sur des conduits ou des bouches d’aération ni de ventilation, ce qui peut aider à éliminer ce souci et à fournir un chauffage plus propre, plus sain et plus sûr.
Les systèmes de chauffage traditionnels présentent également un autre problème courant dans les ménages : un chauffage incohérent et hétérogène. L’emplacement du radiateur ou du split pour une climatisation réversible détermine le chauffage, rendant certaines zones plus chaudes que d’autres. Le chauffage au sol distribue la chaleur sur tout le sol, créant ainsi une pièce chauffée uniformément sans courants d’air froids. Cela en fait une solution de chauffage plus efficace, plus rentable et plus confortable.
Quels sont les types de chauffage au sol ?
Il existe deux types de chauffages au sol : électriques et hydrauliques
Systèmes de chauffage au sol électrique
Les chauffages au sol électriques utilisent des fils électriques pour chauffer les sols. L’installation est rapide et incroyablement efficace sur le plan énergétique. Les systèmes électriques sont également rentables et moins coûteux à installer (par rapport aux autres systèmes de chauffage). Les systèmes électriques ne nécessitent pas non plus d’entretien permanent. Ils sont installés et prêts à fonctionner.
Systèmes de chauffage au sol hydraulique
Les systèmes de chauffages au sol hydrauliques utilisent des tuyaux de chauffage sous le sol qui sont chauffés par une source de chaleur : chaudières, pompes à chaleur, géothermie, entre autres. Le coût d’exploitation à long terme du système est moins élevé que celui d’un système électrique, mais l’installation est plus coûteuse. Le plancher chauffant hydraulique est plus long à installer que les systèmes électriques. Contrairement au système électrique, un système hydraulique nécessitera un entretien. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur les différences entre le plancher chauffant hydraulique et électrique.
Quelle est l’épaisseur du chauffage au sol ?
La plupart de nos systèmes de chauffage au sol ont peu ou pas d’impact évident sur la hauteur du sol. La trame chauffante sous carrelage PFM, par exemple, possède le câble le plus fin du marché, avec seulement 1,8 mm d’épaisseur et sera pris directement dans la colle du carrelage.
Pour un chauffage au sol hydraulique, l’épaisseur minimale nécessaire commence à 18mm seulement avec le plancher sec Ultra-12.
Apprenez-en plus dans notre article sur les épaisseurs du chauffage au sol.
Les avantages du chauffage au sol
L’utilisation d’un chauffage au sol présente 8 principaux avantages.
- Matériel invisible dans les zones habitables
Contrairement aux radiateurs et autres options de chauffage, les systèmes de chauffage au sol sont conçus pour être discrets. En conséquence, ils sont pratiquement invisibles dans vos espaces de vie, ce qui en fait une option de chauffage esthétiquement attrayante.
- Économe et rentable
Contrairement aux systèmes à gaz ou à chaudière, les systèmes de chauffage au sol sont économes en énergie et rentables. Les radiateurs traditionnels en fonte doivent être chauffés avec de l’eau jusqu’à 70°C avant de pouvoir chauffer une pièce. Un système de chauffage au sol n’a qu’à atteindre environ 27°C pour réchauffer tout l’espace.
Aussi, avec le chauffage au sol, les planchers sont chauffés directement, ce qui entraîne moins d’énergie perdue. Les planchers radiants sont écoénergétiques et permettent d’économiser sur les factures de chauffage.
- Compatible avec des thermostats intelligents
Chez Warmup, nos thermostats intelligents sont compatibles avec la plupart des systèmes de chauffage au sol. Ils fonctionnent automatiquement ce qui facilite leur intégration dans votre foyer. À l’aide d’un thermostat intelligent, vous pouvez programmer vos planchers chauffants selon un calendrier prédéfini afin de fournir des températures fiables et constantes à votre domicile.
- Moins de restrictions sur la décoration intérieure
Avec le chauffage au sol, vous pouvez profiter de tout votre espace sans radiateurs encombrants accrochés au mur. Votre liberté de conception et décoration s’ouvre lorsque vous n’avez pas à vous soucier de la conception autour des radiateurs.
- Pas d’entretien
Les systèmes de chauffage au sol à base d’électricité ne nécessitent généralement pas d’entretien ou de maintenance après leur installation. Cela en fait une option de chauffage sans souci et nécessitant peu d’entretien. Nos tuyaux de plancher chauffant hydraulique comportent un barrière antioxygène les protégeant de la formation de boues.
- Compatible avec tous les types de projets et revêtements de sol
Nos planchers chauffants sont compatibles avec tous les types de revêtements de sol. Qu’il s’agisse du bois, du parquet stratifié, de la pierre, du carrelage, béton ciré, de la moquette ou d’autre chose, le chauffage au sol peut fonctionner selon vos préférences.
Avec un plancher chauffant électrique :
- Carrelage et pierre : Système PFM sur chape, ou DCM-PRO sur plancher bois – disposant d’une membrane anti-fracture pour la prévention des fissures dans les carreaux
- Vinyle / LVT : PFM ou DCM-PRO sous ragréage fibré
- Stratifié, bois d’ingénierie, moquette : WLFH aluminium – aucun mortier-colle ou niveleur requis
- Béton : Câble ISC
Avec un plancher chauffant hydraulique :
- Rénovation avec peu d’épaisseur disponible : Plancher chauffant sec Ultra-12 de 18mm d’épaisseur
- Sur support isolé : Dalles à plots Nexxa-12 (22mm d’épaisseur avant revêtement)
- Si les chapes sont à réaliser : Clypso en pose sur isolant incompressible
- Facilité d’installation
Les systèmes de chauffage au sol électriques sont un jeu d’enfant à installer chaque fois que le revêtement de sol est installé. Il existe des options pour les professionnels et les bricoleurs. Nos systèmes de chauffage au sol hydraulique sont conçus pour être intuitifs et rapides à installer.
- Qualité de l’air
Le chauffage au sol est une bien meilleure alternative en matière de qualité de l’air. Les radiateurs provoquent des températures élevées, ce qui peut assécher l’air et rendre l’environnement inconfortable. De plus, la circulation de l’air qui monte et descend fait tourner la poussière en rond, ce qui n’est pas bon pour la qualité de l’air. Les planchers chauffants gardent l’air frais et ne contribuent pas à la circulation de la poussière ou des débris.
Inconvénients du chauffage au sol
Le chauffage au sol présente de nombreux avantages, mais il y a aussi des inconvénients à prendre en compte.
- Obligation de remplacer l’ancien revêtement de sol
Pour installer un système de chauffage au sol, vous devez enlever et remplacer vos planchers existants. C’est pourquoi il est préférable d’installer les systèmes de chauffage au sol lorsque vous êtes déjà en train de rénover ou d’installer de nouveaux sols.
- Temps d’installation
Vous devez généralement appliquer un composé auto-lissant sur votre système de chauffage au sol, et ce composé doit être totalement sec avant que vous ne puissiez poser le revêtement de sol. Le temps de séchage est d’environ un ou deux jours pour un ragréage, jusqu’à 3 semaines pour une chape.
Néanmoins des systèmes sont rapides à installer, le plancher chauffant sous carrelage PFM est « prêt à carreler » ; le projet peut être réalisé en une journée. Le système WLFH ne nécessite pas de colle ni de ragréage, le parquet flottant peut se poser dessus, ce qui permet de l’installer et de l’utiliser le jour même.
Ici, vous pouvez voir les vidéos d’installation de nos produits.
- Problèmes de hauteur de plancher
Les systèmes de plancher chauffant Warmup vont de l’ajout d’aucune hauteur (PFM intégré dans la colle carrelage) à 18 mm de hauteur nécessaire pour notre plancher chauffant hydraulique mince, et système électrique isolé (Ultralight + DCM-PRO avec ragréage). De plus, la plupart des gens ajoutent également quelques panneaux d’isolation pour maximiser l’efficacité du système, ce qui ajoute une épaisseur supplémentaire au plancher. Par conséquent, les planchers chauffants entraînent une légère perte de hauteur, donc, si vous envisagez d’installer un chauffage radiant dans une pièce restreinte en hauteur, cela pourrait potentiellement être un problème.
Comment fonctionne le chauffage au sol ?
Les systèmes de chauffage au sol sont économes en énergie tout en fournissant un chauffage fiable et durable pour toute la maison.
Un chauffage au sol électrique comporte un câble résistif qui va générer de la chaleur, qui va ensuite se répandre dans la colle carrelage ou l’enrobage puis au revêtement. Le revêtement étant chauffé doucement, sa chaleur va se répartir uniformément dans la pièce et chauffer la zone équipée.
Un plancher chauffant hydraulique dispose de tuyaux installés sous le revêtement, où l’eau chaude distribuée par les nourrices va être doucement pompée afin de restituer sa chaleur à la colle ou l’enrobage, puis au revêtement. De la même manière la finition du sol se réchauffe et va transmettre sa chaleur à la pièce équipée.
Il existe plusieurs façons de vous assurer d’obtenir les meilleures performances de votre système de chauffage.
Recommandations sur l’isolation avec un chauffage au sol
Pour améliorer au maximum un système de chauffage au sol , vous pouvez utiliser une isolation adaptée. L’isolation aide à réduire les coûts d’exploitation, à assurer un chauffage fiable et constant, à éviter l’accumulation d’humidité et à améliorer le confort de l’habitation.
L’isolant Ultralight est le tout nouveau panneau d’isolation thermique de Warmup doté de propriétés acoustiques, conçu pour être utilisé avec les systèmes de chauffage au sol. Il est fortement recommandé pour les installations sur dalle de béton ou sur un plancher isolé. Cet isolant convient pour les planchers chauffants électriques, mais aussi pour le système de dalles à plots Nexxa-12.
Vous pouvez optimiser davantage les performances de votre solution de chauffage en utilisant un thermostat intelligent pour programmer l’allumage et l’extinction de votre système à des heures précises. Vous pouvez également utiliser la fonction Smart Geo de Warmup, qui utilisera l’emplacement des données du téléphone portable de l’utilisateur pour contrôler le chauffage par le sol en fonction de la localisation de l’utilisateur par rapport à son habitation.
Comment installer un plancher chauffant ?
L’installation varie en fonction de votre système. En fonction de votre structure de sol et de votre type de projet, nous recommandons différents produits de notre gamme. Si vous avez un système adapté à votre projet, nous vous recommandons toujours de suivre le manuel d’installation de nos équipements.
Dans cet article nous détaillons l’installation d’un plancher chauffant hydraulique.
Plancher chauffant électrique
Vous pouvez choisir entre des systèmes de chauffage au sol électriques en trame ou en câble. La plupart des systèmes de chauffage rayonnant Warmup ont un support autocollant. D’autres sont livrés avec un kit comprenant du ruban adhésif spécifique. Après avoir testé le système et l’avoir connecté au réseau via le thermostat, vous pouvez terminer la pose du revêtement.
7 conseils pour installer des systèmes électriques
- Le chauffage au sol ne doit jamais être coupé, installé mur à mur ou sous des meubles fixes permanents comme des meubles cuisine. Calculez votre surface chauffée en déduisant les éventuels obstacles au sol, puis multipliez par 0,90 pour obtenir une zone tampon autour de la pièce et des objets que vous avez déduits. À partir de là, déterminer ce dont vous avez besoin est simple ! Demandez un devis gratuit via notre site Internet et vous le recevrez en moins de 24 heures.
- Une isolation est recommandée sur une dalle de béton ou un support non isolé. Warmup propose 2 types d’isolation différents : des panneaux d’isolation thermique rigides à haute résistance à la compression en polystyrène extrudé, avec un revêtement en ciment, un isolant réflecteur et désolidarisant, et une sous couche en polyéthylène en forme de rouleaux souples, comme l’isolation thermique pour stratifiés WIU (pour les installations avec le WLFH). L’isolation du sol créera une coupure thermique entre le sous-plancher et le sol fini, réduisant ainsi considérablement les pertes de chaleur vers le bas.
- 2 sondes de sol sont recommandées, dans le cas où la première venait à être endommagée.
- Assurez-vous d’avoir un disjoncteur dédié à la zone de chauffe.
- Laissez sécher naturellement la colle ou l’enrobage.
- Tous les produits ne sont pas égaux – tenez compte de la puissance thermique et des garanties, non seulement de la longueur, mais également de la simplicité d’installation.
- Un électricien est recommandé pour effectuer les connexions au thermostat et le câblage électrique au différentiel.
Plancher chauffant hydraulique
Dans un système de chauffage au sol hydraulique, les tuyaux sont installés sous le sol, dans une couche de chape, ou directement sous le revêtement en fonction de votre typologie de projet. Les planchers chauffants à eau comportent de nombreuses pièces mobiles et un raccordement à la production de chaleur existante, ils nécessitent donc souvent l’aide d’un chauffagiste pour créer et concevoir le système. Chez Warmup, nous offrons le service de calepinage, ce qui facilite grandement le processus d’installation.
Dans quelles pièces installer un chauffage au sol ?
Les systèmes de chauffage sont conçus pour être contrôlés par pièce, ce qui en fait une option très économe en énergie pour le chauffage d’appoint ou principal. En ne chauffant que les espaces que vous utilisez, pendant que vous les utilisez, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie.
Chauffage au sol dans une Salle de bain
La salle de bain est une pièce formidable pour installer un système de chauffage au sol, car personne n’aime sortir de la douche sur un sol gelé. Peu importe où vous vous trouvez, les carreaux sont toujours froids au toucher. Les salles de bains ont généralement des sols carrelés, des serviettes humides et beaucoup d’humidité ambiante, ce qui les rend froides, surtout en automne et en hiver. Installer un chauffage au sol dans la salle de bain aide à garder la pièce confortable toute l’année.
Chauffage au sol dans une Cuisine
Les cuisines ont généralement un sol en carrelage froid. Ils ont aussi tendance à avoir un peu d’humidité. Par conséquent, les cuisines peuvent devenir froides en automne et en hiver, ce qui fait des planchers chauffants une excellente option à considérer. La cuisine est un endroit idéal pour envisager l’installation du chauffage au sol, car c’est dans l’ensemble, l’une des pièces les plus utilisées d’une maison.
Chauffage au sol dans une Chambre
Tout le monde aime une chambre confortable, et rien ne rend une pièce plus confortable que des températures agréables. Le plancher chauffant installé dans une chambre sera un excellent moyen de garder la chambre au chaud sans augmenter votre dépense énergétique.
Chauffage au sol dans un Salon
Le plancher chauffant convient parfaitement pour un salon ou toute pièce de vie. Grâce à sa chaleur douce et homogène, le chauffage au sol dans un salon ne va pas générer d’inconfort ni de points froids. Comparé à un radiateur ou un poêle, le plancher chauffant va chauffer toute la pièce à la même température, évitant d’avoir trop froid ou trop chaud en fonction de votre position dans la pièce.
Chauffage au sol dans un Garage
La plupart des gens ne pensent pas à leur garage lorsqu’ils envisagent un système de chauffage au sol. Cependant, avoir des planchers chauffants dans votre garage peut aider à contrôler la température en hiver et à garder votre garage confortable.
Chauffage au sol dans des Bureaux
Vous ne voudrez plus quitter votre bureau à domicile une fois que vous aurez installé un plancher chauffant. Les bureaux à domicile, lieu de votre télétravail, sont un excellent endroit pour investir dans des améliorations qui apportent un confort durable.
Chauffage au sol dans le Sous-sol
Les sous-sols sont souvent humides et froids pendant les mois les plus frais. Cependant, avec un système de chauffage au sol, le vôtre peut rester confortable toute l’année. De plus, comme la chaleur monte, le fait d’avoir un système de chauffage dans votre sous-sol peut contribuer à garder toute la maison plus chaude.
Chauffage au sol et Véranda
Les vérandas sont d’excellentes pièces pendant le printemps et l’été. C’est un endroit où vous pouvez profiter de l’extérieur sans être directement exposé aux éléments. Les solariums ont souvent beaucoup de fenêtres pour garder la pièce fraîche pendant les mois chauds. Cependant, ces mêmes fenêtres peuvent faire de la véranda un endroit glacial en hiver. L’installation d’un plancher chauffant dans une véranda peut contribuer à rendre la pièce accessible et confortable toute l’année.
Déneigement des Allées de garage
Si vous vivez dans une région avec beaucoup de neige et de glace, un système de câble chauffant pour le déneigement d’une allée de garage est une excellente option pour vous. Il vous suffit de laisser votre système chauffant fonctionner automatiquement selon l’humidité et la température extérieure pour le laisser faire fondre la glace et la neige de votre allée.
Chauffage au sol pour Chalets
Beaucoup aiment explorer le monde et disposer du confort une fois chez soi. Installer un chauffage au sol dans un chalet à la montage permettra de rendre l’habitation confortable et contrôlable à distance via nos thermostats intelligents, quel que soit le lieu ou l’environnement où vous vous situez.
Le chauffage au sol comparé aux autres systèmes de chauffage
Quelles sont les alternatives offertes par les autres systèmes de chauffage ? Comment le chauffage au sol se compare-t-il ?
Chaudières et systèmes à air
Tout le monde connaît les chaudières et les systèmes à air. Les systèmes à air comme les climatisations utilisent généralement le gaz ou l’électricité pour produire de la chaleur et la faire circuler dans des conduits pour chauffer la maison. Bien qu’ils chauffent rapidement une maison, ils peuvent être bruyants, inesthétiques et causer un grand nombre de problèmes d’allergies. La chaleur est également concentrée vers le haut de la pièce, ce qui signifie que vous devrez augmenter le chauffage à une température plus élevée (et utiliser plus d’énergie) pour garder votre pièce chaude.
D’un autre côté, les systèmes de chauffage au sol fonctionnent à des températures plus basses que les systèmes à air et éliminent les pertes de chaleur parasites, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures d’énergie. Ils ne posent pas non plus les mêmes problèmes d’allergies puisqu’il n’y a pas de circulation d’air. Les systèmes de chauffage au sol peuvent prendre un peu plus de temps pour chauffer votre maison, mais la chaleur est soutenue et à inertie, ce qui entraîne des températures et des dépenses d’énergie plus stables.
Chaudières et systèmes à eau
Les chaudières chauffent l’eau pour la faire naviguer dans des tuyaux puis les radiateurs. Par rapport au plancher chauffant, les radiateurs nécessitent un entretien régulier, sont plus longs à chauffer et à refroidir, et ne sont généralement une option que pour les constructions neuves. Le plancher chauffant hydraulique est une option prisée pour chauffer uniformément votre habitation, et permet de chauffer avec une eau à plus basse température que les radiateurs.
Chauffage hybride
Dans les systèmes de chauffage hybrides, également appelés systèmes à double combustible, on combine une pompe à chaleur et une fournaise à combustion. Le système hybride utilise l’option de pompe à chaleur à moins que les températures ne chutent, auquel cas la fournaise à combustion se met en marche. Ces systèmes font un excellent travail pour garantir que votre maison reste chaude quoi qu’il arrive. Cependant, ces systèmes sont coûteux à installer et nécessitent souvent un entretien. Ils présentent également les mêmes inconvénients que les systèmes à air (circulation de poussière, allergies, etc…)
6 mythes sur le chauffage au sol
- Le chauffage au sol est une nouvelle technologie : Croyez-le ou non, les premiers systèmes de chauffage radiant remontent à l’Empire romain. Puis, en 1904, Frank Loyd Wright inventa un système plus moderne. Au fil des années, de nouveaux progrès ont été réalisés, ce qui leur a permis de gagner en popularité dans les années 1980.
- Ils sont lents : comme indiqué plus haut dans cet article, les systèmes de chauffage au sol sont en réalité plus rapides que de nombreuses alternatives, atteignant des niveaux optimaux en aussi peu de temps que 20 minutes .
- Le chauffage rayonnant endommage les sols – tout est une question d’installation. Lorsqu’ils sont installés correctement, le plancher chauffant est parfaitement sécuritaire et n’endommagera pas le revêtement final de votre maison.
- Ils sont chers : par rapport à d’autres systèmes, le chauffage au sol offre des économies à court et à long terme qui dépassent de loin les coûts d’installation.
- Ils sont uniquement destinés aux cuisines et aux salles de bains : le chauffage au sol est la solution de chauffage idéale pour chaque pièce de votre maison !
- Ils donnent la sensation de jambes lourdes : Faux, les planchers chauffants sont aujourd’hui équipés d’une sonde de sol qui limitera la température du revêtement à un maximum de 28°C, évitant ainsi tout mauvais ressenti aux pieds.
Questions fréquemment posées (FAQ) sur le chauffage au sol
Combien coûte un plancher chauffant ?
Le coût des planchers chauffants est très variable et dépend de la taille du système et du type de système que vous choisissez. En moyenne, il faut compter entre 20 et 40€ par m². Obtenez un devis ici.
Il faut également tenir compte des coûts d’installation et des coûts de fonctionnement. Par exemple, l’installation coûte environ 300 à 400€ par jour. Les coûts de fonctionnement de votre système de chauffage au sol varient en fonction de sa taille et de son utilisation. Cependant, le coût de fonctionnement d’un système de chauffage au sol est nettement inférieur à celui de la plupart des solutions traditionnelles.
Le chauffage au sol est-il dangereux ?
Le chauffage au sol est une option de chauffage sûre. Il s’agit d’une option « invisible », sans surfaces chaudes ni éléments exposés où vous pourriez vous brûler. De plus, vous ne subirez jamais de choc électrique provenant d’un plancher chauffant car il sera protégé au différentiel. Étant donné que ces systèmes ne font pas circuler l’air, il y aura moins de poussière flottante, créant ainsi un espace plus frais et sans allergies.
Les produits Warmup disposent d’accréditations de sécurité mondialement reconnues.
Le chauffage par rayonnement est-il pratique pour les bâtiments commerciaux ?
Le chauffage au sol n’est pas seulement une option pour les propriétaires de maison. En fait, les systèmes de plancher chauffant sont une excellente option pour les bâtiments commerciaux ou les bureaux. Ils permettent de réduire les coûts d’exploitation, offrent une plus grande souplesse d’installation, ainsi qu’un chauffage plus efficace, plus propre et plus silencieux.
En outre, les systèmes de chauffage au sol ne nécessitent pas d’entretien permanent, ce qui permet d’économiser encore plus sur le long terme. En somme, les planchers chauffants sont une excellente option pour les bâtiments commerciaux.
Combien de temps faut-il pour que le de chauffage au sol réchauffe ma pièce ?
Les systèmes de chauffage au sol offrent des temps de chauffage rapides en fonction de leur mise en œuvre, mais la rapidité dépend de variables telles que :
- La taille de la pièce
- Perte de chaleur et niveau d’isolation des locaux
- Le type de revêtement
- Le système et la source de chaleur
Dans une salle de bains carrelée, vous pouvez vous attendre à ce que le chauffage au sol atteigne une température optimale en 20 minutes environ.
Conclusion de notre guide : Le chauffage au sol en vaut-il la peine ?
Le plancher chauffant est un moyen facile et éco-énergétique de réchauffer votre maison. Bien que le coût d’installation du chauffage au sol soit supérieur au coût d’installation des radiateurs traditionnels, il existe différentes options disponibles en fonction de votre budget et il convient de garder à l’esprit que le chauffage au sol permet de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie à plus long terme.
Lors de la rénovation de votre salle de bain, le chauffage au sol mérite particulièrement votre attention. Le confort et les économies de coûts de fonctionnement du système sur vos factures de chauffage seront à votre avantage à plus long terme.
Nous espérons que notre guide d’achat aura pu répondre à toutes les questions que vous vous posez avant d’entreprendre vos travaux !