Home / Chauffage au sol électrique / Trame Aluminium WLFH

Un seul thermostat peut-il contrôler plusieurs zones ?


Trame Aluminium WLFH

Un seul thermostat peut contrôler plusieurs zones en prenant en compte qu’il existe des contraintes. Dans les points suivants, nous vous expliquons quelles sont les précautions à prendre en compte et les désavantages d’un seul thermostat pour plusieurs zones.

Pour des raisons esthétiques ou de prix d’un thermostat supplémentaire, vous souhaitez installer un seul thermostat pour contrôler plusieurs pièces. L’installation est techniquement possible mais nécessite de prendre en compte les points suivants :

  • Premièrement, d’un point de vue confort, il est important de dissocier 3 types de zones : Pièce de vie, pièce de nuit et pièce d’eau. Ces 3 types de zones requièrent des températures différentes, à des périodes décalées. En prenant en compte ce premier élément, il est donc déconseillé d’avoir un seul thermostat pour gérer tout un logement.
  • Ensuite, la puissance totale acceptée par le thermostat pour un raccordement direct est de 3680W (16A). Au delà, l’installation via contacteur de puissance est nécessaire. Pour une pièce de vie, par exemple, dont le salon, salle à manger et cuisine font partie d’un même volume d’air, il sera alors possible d’y installer un seul thermostat.
  • De plus, il faut partir du principe que le thermostat ne peut gérer qu’une seule température de consigne à la fois (on ne peut demander par exemple 19°C dans une chambre et simultanément 22°C dans une salle de bain avec un même thermostat). Dans cette configuration il est alors conseillé d’installer deux thermostats afin de dissocier les deux températures.

Si malgré tout vous souhaitez qu’un seul thermostat pour 2 zones, il sera conseillé d’avoir 2 alimentations séparée, dont une en attente au cas où vous souhaiteriez finalement installer un deuxième thermostat.


 

D'autres Questions?